Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine-Plus de villes en confinement face à la menace croissante du coronavirus
information fournie par Reuters 13/01/2021 à 09:51

(Actualisé avec des details et l'arrivée de l'équipe d'experts internationaux de l'OMS)

(.)

SHANGHAI, 13 janvier (Reuters) - La Chine a enregistré mercredi la plus forte augmentation quotidienne des cas de COVID-19 en plus de cinq mois, malgré le confinement imposé dans quatre villes, l'augmentation du nombre des tests et d'autres mesures visant à prévenir une nouvelle vague d'infections dans la deuxième plus grande économie du monde.

La plupart des nouveaux patients ont été signalés près de la capitale Pékin, mais une flambée de nouveaux cas dans une province située dans le Nord-Est de la Chine a aussi contribué à la mise en quarantaine de plus de 28 millions de personnes.

Le pays a recensé 115 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus au cours des vingt-quatre dernières heures, contre 55 un jour plus tôt, ont rapporté les autorités sanitaires.

Dans un communiqué, la Commission nationale de la santé a indiqué avoir enregistré 107 transmissions locales parmi ces nouveaux cas. Quatre-vingt-dix cas ont été diagnostiqués dans la province de Hebei, qui entoure Pékin, tandis que la province du Heilongjiang située dans le Nord-Est a signalé 16 nouvelles contaminations.

Le pic de nouveaux cas survient alors qu'une équipe d'enquêteurs de l'Organisation mondiale de la santé chargés d'enquêter sur les origines de la pandémie de coronavirus devrait arriver jeudi à Wuhan, dans le centre de la Chine, où la maladie est apparue pour la première fois fin 2019.

La principale agence de planification chinoise a déclaré s'attendre à une baisse nette des déplacements pendant la période du Nouvel An lunaire qui aura lieu le mois prochain, avec plus de transports en voiture. De nombreuses provinces ont demandé aux travailleurs migrants de s'abstenir de voyager pendant les vacances.

Selon les données de la commission, un total de 87.706 infections ont été confirmées en Chine continentale. L'épidémie de coronavirus a causé 4.634 décès dans le pays, dont aucun n'a été signalé mercredi.

(Jing Wang; version française Jean Terzian et Flora Gomez, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Cybertruck de Tesla. (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par AOF 01.07.2025 14:31 

    (AOF) - En avant-bourse, le titre Tesla affiche un repli de 5,6 %, pénalisé la reprise de la brouille entre son patron, Elon Musk, et le président américain, Donald Trump. Ce dernier a indiqué sur son réseau social Truth à propos d’Elon Musk que " sans subventions, ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 01.07.2025 14:17 

    Le groupe de restauration collective et de services Sodexo affiche un chiffre d'affaires en très légère hausse au troisième trimestre de son exercice décalé (mars-mai) et a confirmé des objectifs "dans le bas de la fourchette", selon un communiqué mardi. Le groupe ... Lire la suite

  • Ces 5 gros risques pour les marchés financiers d’ici la fin de l’année
    information fournie par Ecorama 01.07.2025 14:10 

    Malgré la guerre commerciale et une scène géopolitique mondiale très tendue, les bourses ont su tirer leur épingle du jeu au premier semestre. Le second semestre peut-il être positif sur les indices boursiers ? Quels sont les principaux risques qui pourraient contrarier ... Lire la suite

  • Jean-Pierre Petit : "Attention, la hausse de l'euro devient dangereuse !"
    information fournie par Ecorama 01.07.2025 14:05 

    Le 9 juillet, soit dans 8 jours, la trêve accordée par Donald Trump sur ses droits de douane expirera : la pause des tarifs devrait être reconduite ou un deal sera trouvé in extremis ? Jean Pierre Petit, président des Cahiers verts de l'Economie, était l'invité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.